maison-buon-marseille

Ce soir, c’est l’occasion rêver de descendre sur Marseille, au 84-86 rue Grignan à Marseille.

Un nouvel espace de 700 m2 dédié à l’art de vivre, à la gourmandise, à la culture, à la découverte va s’ouvrir, la Maison Buon.

J’ai eu la chance de rencontrer Laurent le propriétaire des lieux et l’initiateur de ce lieu de vie en plein coeur de Marseille. Un espace de convivialité d’un genre unique. Global, regroupant le vin, la restauration, la culture … mais pas que !

« faire des choses qui nous ressemblent »

 

L’histoire de la Maison Buon

Vous savez, comme j’aime les histoires qui font les gens, j’aime comprendre ce qui pousse les personnes à s’investir dans un projet et connaître par là-même leur véritable nature ! Laurent a eu la gentillesse de me présenter son histoire.

C’est un peu le quartier de son enfance, qu’il a voulu reconstituer à travers la Maison Buon.

Un quartier de Paris, dans le marais où il a vécu et qui est chargé de souvenirs. Celui de Madame Jeanne, la concierge du quartier chez qui il allait regarder la télé (un luxe à l’époque). La boutique de ses parents au rez-de-chaussée.

Ce lieu c’est un peu sa madeleine de Proust, reconstituée rue Grignan à Marseille. Laurent espère que ce lieu de vie sera aussi pétillant qu’à pu l’être le marais de son enfance.

Un lieu de vie, plusieurs espaces

Au numéro 84, le restaurant « Madame Jeanne » ouvre ses portes à la bistronomie bien pensée. Avec un carte qui évoluera au gré des saisons.

On traverse le porche et en face au n°86, c’est chez le caviste que l’on se croise.
La Cave des Papilles propose une sélection impressionnante de vins naturels.
Le nom vous dit surement quelque chose, puisque c’est la même cave que l’on retrouve à Paris.
Elle est née de la rencontre de deux personnalités Gérard Katz et Jean-Pierre Robinot, vigneron passionné et « passeur de vins naturels » et de vins de Loire.

Ce soir Vendredi 24 Mars 2017, c’est l’inauguration du restaurant « Madame Jeanne » et à cette occasion 2 viticulteurs du Languedoc Roussillon viendront vous transmettre la passion de la vigne et du bon boire à la cave.
Ces 2 amis vous feront déguster leurs vins naturels : Antony Tortul « La Sorga » et Jean-Louis Pinto « Es d’Aqui ».

Espace éphémère pour créateurs Marseillais

Mais la Maison Buon c’est aussi un Espace Ephémère, qui se veut modulable, à disposition de ceux qui voudront y exposer. En ce moment c’est le collectif  « Marseille fait maison » et ses créatrices qui posent leurs bagages pour 3 mois.

Dans cet espace tout est à vendre : des meubles de la marque Greg & Co, de jolies créations en béton (les vaches mes préférées) de Cathy et Nelly (BBYNC).

maison-buon
Mais aussi des portraits de famille ou moment de vie retravaillés par Frédérik en mode artistique sur des grands formats, posters ou affiches (Fluxversion).

poster-fluxversion

On y retrouve également les bijoux de Valérie Broux « joaillerie créative » (je l’avais rencontré à l’époque du collectif Talents du Sud désormais French Compagnie).

valerie-broux

 

La Maison Buon proposera également 5 appartements en location Air BnB à l’étage pour les amateurs d’art de vivre.

Maison Buon – Restaurant Madame Jeanne – Espace Ephémère – La Cave des Papilles
84-86 rue Grignan – 13006 Marseille

Une fois la porte du porche passée, au n°84 rue Grignan, vous n’aurez qu’une envie y rester. Appréciez ce nouveau lieu de vie en plein coeur de Marseille ! Si vous passez, allez y de ma part, c’est comme chez la copine 😉 !

Partager :