visite chez zodio

L’esprit maison Zodio – des magasins de déco

Zodio appartient au groupe Adeo, qui fait partie de l’Association familiale Mulliez, maison-mère de l’enseigne Leroy Merlin. La particularité de cette enseigne de déco, originaire du Nord de la France, est un esprit déco comme à la maison.

Depuis son origine même, Zodio se différencie de ses concurrents en misant tout sur ses clients et ses fournisseurs.
Dans le nord, on ne le perd pas justement ! On a même plutôt les pieds sur terre côté déco !
Utiliser le client final comme prescripteur de sa marque … on est en plein dedans.

La meilleure des publicités est un client satisfait – Bill GATES

Il y a 10 ans les accessoires de déco étaient rares sur le marché et dans la grande distribution.
Les patrons de Zodio ont compris ce besoin. Ils se sont dit, qu’il serait sympa de proposer un magasin de déco qui soit aussi axé sur l’accessoire. Le concept et l’esprit maison Zodio était né !

Compréhension des besoins du client

Pour connaitre les besoins de leurs clients, ils ont eu une idée simplissime.
Pas de grosse étude de marché. Mais se rendre directement chez les gens (oui ceux là même qui achètent les produits). Car à l’époque internet et les réseaux sociaux étaient moins répandus pour comprendre leurs besoins.
Alors ils utilisent le bon sens : regarder.
Observer pendant plusieurs jours le fonctionnement des gens dans leur cuisine, salle de bain, salon etc. C’est ainsi que tout a commencé et que le premier produit a été référencé.

Clients et employés : premiers prescripteurs de l’esprit Zodio

Aujourd’hui c’est tout une communauté qui fait bouger l’enseigne et contribue à sa notoriété.
Les blogueurs, les entrepreneurs, les clients, les fournisseurs.

Les salariés de la marque sont également prescripteurs et ultra connectés. Chacun à son propre portable fourni par le magasin avec connexion sur les réseaux sociaux pour garder le lien à tout instant avec les clients. Pas d’obligation, mais une double confiance vis à vis de la communication.

Pas de modération de posts ! Chacun est responsable de ce qu’il écrit et selon le directeur Johann (descendu du Nord pour l’occasion) il n’y a pas d’abus à ce niveau.

esprit zodio ultra connecte

Serait-ce l’entreprise libérée ? Peut-être pas jusque là car il y a bien une vision mercantile et une image de marque maitrisée derrière cette liberté, mais plutôt un beau modèle de management participatif où chacun s’investit dans son travail dans l’objectif du développement global de l’entreprise.

Toutes les personnes qui figurent sur leur magazine ou catalogue par exemple, sont de vrais employés ou clients de Zodio. Ils sont mis en avant et cette reconnaissance vaut toutes les félicitations. On mise aussi sur la passion du personnel, on ne recrute pas un vendeur au rayon pâtisserie mais un passionné voire une personne qui a son CAP Pâtisserie !

deco-chez-zodio

Des espaces déco comme à la maison chez Zodio Plan de Campagne

Le magasin de Plan de Campagne, contrairement à celui d’Avignon, à la chance d’avoir des espaces que l’on peut comparer à l’esprit maison de « Pinterest ».
Seulement 3 magasins Zodio disposent de ces espaces dont celui de Genevilliers.
Ici, tout n’est que source d’inspiration déco et on vous donne des idées sur place avec de judicieux message dans l’air du temps.

esprit maison zodio espace enfant zodio

Dans les chambres, autour de la table, de la pièce à vivre., les accessoires changent tous les 2 mois, comme une sorte de collection capsule. Zodio s’est payé le luxe de faire appel à François Bernard, passionné par le “marketing intelligent” et célèbre styliste de l’agence Croisement et du salon Maison & Objet à Paris pour ces collections.

Pour moi, donc une belle découverte de l’esprit maison Zodio et de la décoration créative.
Et un grand merci de nouveau Johann pour cette visite en mode VIP qui a beaucoup à La-copine et ses copin(e)s invité(e)s par Facebook pour l’occasion !

Zodio propose également des animations toutes les semaines au sein de leurs magasins et plein d’idées déco que je vous invite à découvrir en images : dès demain !

Partager :