courge olive produit de saison

En ce moment c’est la saison de la courge, les fêtes de la courge qui fleurissent dans tous les villages, de notre belle Provence jusqu’au magnifique département de la Loire en sont la preuve vivante (cf : post facebook du 29/09) !
Aujourd’hui je vais vous parler d’un espèce de cucurbitacée (non pas toi, patate), mais d’une courge toute verte la courge olive, produit de saison que j’ai découvert le week-end dernier lors du réappro de légumes du jardin de mon papa !

Des histoires de courge à n’en plus finir !

La courge dans ma famille c’est une longue histoire.  Vous connaissez peut-être le livre pour ado Le journal intime d’une nouille, et bien j’aurai pu écrire au même âge Le journal intime d’une courge. Mon grand-père les cultivait et les revendait sur les marchés, mon père les fait pousser et voilà des décennies que l’on grave les courges avec le prénom des nouveaux-nés … mes filles n’ayant pas fait exception !

L’arrivée de la courge était presque d’ailleurs aussi importante que celle du père Noël. Pour les anniversaires (étant nées en hiver) elles attendaient avec impatience leur courge personnalisée. Un avantage indéniable : leur faire manger la courge plus facilement ensuite !

Avec un peu de recul, quand on sait le temps qu’il faut pour faire sortir un légume de terre et la patience qu’il faut avoir pour trouver de la nourriture dans la nature, je me dis que les enfants sans le savoir ont le goût des bonnes choses. Et aussi l’art de nous reconnecter à l’essentiel, aux plaisirs simples – surtout en ces périodes de pré-fêtes de fin d’année, isn’t ?!

Bon revenons-en à notre courge olive.

La Courge Olive quésako ?

Le potiron courge olive est une variété de courge qui est cultivée en France depuis 1880. Sa peau est verte foncée commeuu l’oliveuu de Provenceuuu. Sa chair est charnue et de couleur orange. En bouche, elle a une saveur de châtaigne.

Je l’ai trouvé beaucoup moins sucrée une fois cuite, comparée à la Butternut. Pour moi, elle est parfaite quand on digère mal le sucre, mais bien évidemment je l’ai cuisiné en velouté avec du fromage (bientôt je mettrais la recette en ligne, inscris-toi à la newsletter si tu veux là recevoir).

Quand et comment cultiver la courge Olive ?

Si vous aussi, vous voulez essayer de planter quelques graines de courge olive pour les récolter à l’automne prochain, sachez que la courge olive se plante du mois de mars à fin juin.
Si vous commencez à cultiver votre jardin comme moi, ne semez pas directement les graines dans la terre. Peu de chance qu’elle germe, malgré les conseils de papi de les faire tremper dans l’eau au préalable.

Il vous faudra donc préparer vos semis. Je vous invite à suivre les conseils à ce sujet d’un site de vente en ligne de semences et plants bio. Sur le site www.fermedesaintemarthe.com, vous trouverez tout un tas d’infos et d’astuces sur la culture de vos légumes.

Si vous êtes déjà un jardinier averti, n’hésitez pas à partager vos astuces pour réussir à cultiver cette délicieuse courge olive !

Partager :