rituels-du-matin

Dans la tendance Slowlife, optez pour nos 5 rituels du matin : bienfaisants pour votre intérieur et votre extérieur.

Bien démarrer le matin, c’est le gage de passer une bonne journée, d’être de bonne humeur avec ses collègues de travail, de réveiller les enfants dans la sérénité et d’éviter donc tout stress avant le départ pour l’école.

Ces petits rituels du matin, nos grands-parents les connaissaient bien, même si l’objectif bien-être n’était pas forcément l’idée première à leur époque, on peut tout de même s’en inspirer pour démarrer du bon pied, même avec un temps pluvieux comme aujourd’hui !

5 rituels du matin à tester et mettre en « tracker » sur votre Bullet journal.

 

1 – SE LEVER TÔT LE MATIN

Oui, plus facile à dire qu’à faire !
Se lever tôt le matin, quand on travaille dans un commerce et que l’on ouvre à 10h forcément ça ne motive pas son homme.
A contrario, quand on a l’habitude de se lever tôt pour le boulot, le réveil n’est pas un problème …

QUESTION : prenez-vous ce temps pour vous où pour les autres (comme réveiller les ados pour prendre le bus, préparer le petit-déj, passer un coup de balai …) ?

Se lever tôt le matin est un rituel important à condition de prendre ce temps pour VOUS.
Tout d’abord, respecter votre horloge biologique, si vous avez besoin de 8 heures de sommeil gardez-les en vous levant plus tôt le matin, vous adapterez automatiquement votre heure de coucher.

Par principe, réveillez-vous 1h30 avant de partir.
Ça semble énorme, mais croyez moi c’est le temps nécessaire pour avoir un VRAI temps pour soi, pour la contemplation.

En ce moment le soleil se lève plus tôt, on entend les oiseaux gazouiller, c’est une source de bien-être et de connexion avec la nature qui fait du bien, un temps pour se préparer un vrai thé que l’on laissera infuser le temps voulu, un temps pour écouter les informations, écrire sur son bullet journal, noter ses rêves …

Comme le disait mon père  » l’avenir appartient à ceux qui se lève tôt « 

et je rajouterai … qui prennent du temps pour eux dès le début de la journée.

2- FAIRE SON LIT

Ici encore, voilà une habitude de nos grands-parents et qui ne leur posait pas plus de soucis que cela.

Vous n’avez jamais entendu votre grand-père vous dire « comme on fait son lit, on se couche » ?

Faire son lit, c’est faire du bien à son âme, encore un rituel du matin à noter sur le bullet.

POURQUOI ? Si je prends soin de mon lit, je prends soin de moi ! Je suis prête pour une journée pleine d’activité et le soir en rentrant du boulot je conserve cet esprit positif en trouvant mon cocon bien rangé.
Et oui ce sont des petites habitudes qu’on laisse tomber facilement mais qui font du bien sur le long terme et pour le coup on donne l’exemple devant nos adolescents adorés pour qui cette tâche passe au second plan (du dessous de la terre ;-)).

3 – ÉCOUTER LES ACTUALITÉS IN ENGLISH PLEASE !

Profitez de ce temps calme pour vous connecter 15 minutes sur les actualités du jour.

Si vous êtes plutôt radio branchez-vous sur France inter sur le 7/9 de Patrick Cohen, par internet on suit l’actu du Huffington Post et si on veut tout savoir en un minimum de temps on s’abonne à la news de brief.me (un résumé de l’actualité en une news). Côté télé, vous pouvez aussi vous détendre avec Télématin à partir de 6h30 avec William Leymeyrgie ou plutôt sur Arte reportage à 6h45 voire Arte Journal Junior à partir de 7h35 (sympa de pouvoir partager de la bonne info accessible à tous et tout public, ça change du JT version tout va mal 😉 et si vous avez des enfants qui se lèvent tôt c’est utile !). Si vous voulez en profiter pour improve your english, connectez-vous sur la BBC !

4- PRENDRE 15 MN POUR FAIRE CE QU’ON VEUT

15 mn dans une journée c’est quoi rien, rien qu’un petit rituel pour se lever du bon pied !

Au choix, un peu de méditation pour bien rester positive toute la journée, une posture de Kundalini Yoga comme la salutation au soleil, écrire juste pour le plaisir pour ne rien dire ou ne rien garder pour soi (sur le site writeyourwords.com vous écrivez tous les jours juste pour écrire et acquérir une habitude), lire un magazine, terminer son bouquin (je sais pas vous mais le soir je tiens 5 mn max. sur une page avant de m’endormir comme une masse), prendre un bain avant d’aller bosser le top pour se détendre et se relaxer (testé et approuvé).

5 – PRENDRE DU PLAISIR À SE « FRINGUER »

et oui, il y en a marre de s’habiller comme un sac à patate parce qu’on bosse à la maison ou parce que le secteur n’aime pas trop les tenues trop … colorées, différentes, originales …

Comme disait Coco Chanel Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque.

Bon l’idée n’est pas de se faire remarquer mais plutôt de se faire plaisir, de mélanger des styles que l’on aime et laisser exprimer pleinement sa créativité. Je sais de quoi je parle pour avoir travaillé pendant des années dans un secteur plutôt masculin ou j’ai dû me conformer à un style vestimentaire plutôt classique – d’abord parce que les petits lainages fragiles ne durent pas longtemps et qu’on a vite fait de se prendre un clou qui traine sur la porte de la cave, ensuite parce que quand il pleut dans le vignoble ton it pair of shoes c’est la bonne botte verte et bien étanche ;-).
Alors maintenant je me fais plaisir le matin à assortir différentes pièces et comme j’aime la mode sans non plus claquer tout mon argent dedans, je me régale – et me prend aussi un peu la tête – à trouver la bonne tenue pour aller bosser, voire même pour aller chercher les enfants à l’école juste parce que j’en ai envie. SO WHAT !

Alors si toi aussi, tu testes ces 5 rituels du matin bienfaisants, laisse un petit commentaire pour me dire ce que cela t’a apporté et passe une bonne journée !

Partager :